Rwanda: APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA RÉALISATION D’UNE ÉTUDE DE FAISABILITÉ DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS AFRICAINS

Organization: medica mondiale
Country: Rwanda
Closing date: 01 Aug 2018

Veuillez télécharger les Termes de référence ici: TOR FAISABILITE

medica mondiale e.V. (www.medicamondiale.org) est une organisation non gouvernementale basée à Cologne, Allemagne. En tant qu'organisation féministe pour la défense des droits des femmes et d'aide, medica mondiale soutient les femmes et les filles dans les zones de guerre et de crise à travers le monde. Par le biais de nos propres programmes et en coopération avec des organisations locales de femmes, nous offrons un soutien holistique aux femmes et aux filles ayant survécu la violence sexuelle et basée sur le genre. Sur le plan politique, nous promouvons activement les droits des femmes, appelons à une punition rigoureuse des crimes ainsi qu'à une protection efficace, à la justice et à la participation politique des survivantes de la violence. Actuellement, medica mondiale travaille dans le nord de l'Irak/au Kurdistan, en Afghanistan, au Libéria, au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine ainsi que dans la région des Grands Lacs africains.

Consultance

L’objectif de l'étude de faisabilité est de fournir des informations suffisantes aux décideurs de medica mondiale et à ses partenaires régionaux pour fournir une base bien fondée pour la conception du concept du programme, en clarifiant les conditions, les opportunités et les risques. Une étude de base fera partie de l'étude de faisabilité.

Nous sommes à la recherche d'une

ÉQUIPE FÉMININE DE CONSULTANTS À COURT TERME

pour le développement et la réalisation d’une étude de faisabilité.

Qualifications et compétences professionnelles

Qualifications professionnelles

Afin de garantir que l'évaluation donne une image équilibrée, nous aimerions engager une équipe d'évaluation composée d'une experte internationale et d'une experte nationale ou régionale ayant l'expertise suivante :

· Une solide compréhension et expérience de la méthodologie et de la pratique de l'évaluation avec une expérience du travail d'équipe

· Expérience dans le domaine qualitatif (storytelling, MSC, etc.) mais aussi dans les méthodes et pratiques de recherche sociologique quantitative

· Expérience et connaissance approfondie du travail psychosocial dans le domaine de la violence à l'égard des femmes, principalement dans les régions en conflit et en particulier dans la région des Grands Lacs.

· Solides antécédents et expérience de travail dans le domaine de la violence sexuelle basée sur le genre et des approches communautaires en tant qu'évaluatrice.

· Solide expérience et expérience de travail dans les domaines du renforcement des capacités et de l'autonomisation.

· Excellentes et éprouvées compétences en rédaction de rapports et en communication orale en français et en anglais, l'allemand serait un atout.

· Évaluatrice nationale/régionale avec d'excellentes compétences en communication en français et en anglais/langues locales.

Une consultante sera la principale responsable pour medica mondiale et assumera la responsabilité principale de la méthodologie, du processus et des rapports. Cette consultante s'assurera également que l'équipe d'évaluation et les interprètes agiront d'une manière sensible aux traumatismes. Les candidatures en équipe sont les bienvenues.

Compétences personnelles

· Flexible, créatif et innovant

· Excellente capacité d'analyse

· Un engagement clair à travailler avec une approche centrée sur les femmes et l'autonomisation.

· Sensibilité culturelle élevée ; degré élevé de compétence interculturelle et de perspective de diversité.

· Contexte féministe

Méthodologie

La méthodologie finale sera définie et convenue en étroite collaboration avec medica mondiale et l’organisation partenaire pendant la préparation et avant la phase de terrain de l'évaluation. En général, une méthode de travail sensible aux traumatismes est importante pour nous dans ce contexte et les normes de travail avec les survivantes de la violence sexuelle devraient être appliquées.

L'équipe d'évaluation utilisera une conception multi-mixte, utilisant des données quantitatives et qualitatives. La conception doit être fondée sur une approche participative tout en intégrant fortement l'"apprentissage" :

  1. Examen sur dossiers et analyse de la documentation

  2. Les entretiens et les discussions de groupe témoins auront lieu avec le personnel des organisations partenaires et leurs groupes cibles (survivants, communautés, autorités locales, hommes et autres membres de la communauté, autres parties prenantes). Le personnel des structures de santé qui collaborent déjà avec les organisations partenaires. En outre, des entretiens de narration (Storytelling) avec des membres sélectionnés du groupe cible et des entretiens avec d'autres parties prenantes pertinentes, telles que les institutions locales, seront menés.

  3. Un atelier avec toutes les parties prenantes concernées sera organisé pour présenter et discuter des résultats préliminaires et présenter les recommandations initiales. Cet atelier est une composante essentielle du processus d'étude sur place. Les étapes et les mesures de suivi possibles peuvent être discutées et un processus d'apprentissage est mis en place, qui est modéré/facilité par l'équipe d'évaluation.

  4. La triangulation et l'analyse des données sont effectuées afin d'interpréter les résultats et de rédiger le rapport.

Période de travail provisoire

· Sélection des candidats: août 2018

· Phase de préparation: août/septembre 2018

· Phase sur le terrain: mi-septembre jusqu’ au mi-octobre

· Présentation des résultats et des recommandations dans le cadre d’un atelier régional au Burundi : en octobre 2018

· Rapport final : novembre 2018

How to apply:

Veuillez envoyer votre candidature (CV en français, lettre de motivation en français et références ne dépassant pas 2MB) y compris votre proposition globale en français (offre technique, méthodologique et financière), ainsi que les informations concernant votre disponibilité et en indiquant sur la ligne objet « Etude de faisabilité dans la région des Grands Lacs » avant le 1er août à 9h (heure locale de Cologne, Allemagne) à :

pschaaf@medicamondiale.org et en copie à evaluation@medicamondiale.org.

La sélection des candidats aura lieu au cours de la semaine civile 49 de 2018.

Pour toute question, veuillez contacter Mme Anke Täubert: ataeubert@medicamondiale.org

Nous apprécions beaucoup les candidatures en équipe et considérons la possibilité d'impliquer plusieurs équipes. Le budget de l'évaluation, y compris les frais de déplacement, d'hébergement, etc. ne devrait pas dépasser 45,000 € au total.

Veuillez noter que nous n'enverrons pas d'accusé de réception des documents que vous avez soumis. Seuls les candidats retenus seront contactés. Plus d'informations sur medica mondiale sur www.medicamondiale.org.

(Visited 27 times, 1 visits today)